La psychologie clinique permet de diagnostiquer et de traiter les troubles psychiques d’un individu grâce à diverses méthodes mises en place par un psychologue clinicien. 

Les psychothérapies s’adressent à certaines souffrances psychiques : anxiété, phobies, paniques, dépression au long cours, TOC, anorexie/boulimie…, en tant que soin à part entière ou en relais d’un traitement médicamenteux.

Une psychothérapie d’accompagnement peut aussi participer à la prise en charge d’une maladie grave ou d’une affection chronique (cancers, maladie de Crohn, rhumatismes inflammatoires, maladies auto-immunes…).

En dehors de toute pathologie, les psychothérapies ont vocation à soulager les troubles affectifs ou relationnels (timidité, estime de soi…) et le mal de vivre (stress, interrogations sur le sens de la vie…).

Enfin, un certain nombre de personnes recourent aux psychothérapies dans un objectif développement personnel pour se réaliser ou s’épanouir. Dans ce dernier cas, on est parfois plus proche du coaching que de la psychothérapie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.
Les commentaires sont publiés après modération.